الأربعاء، 17 يوليو 2013

Aux jeunes d'ouled mimoun

Je reçois comme tout le monde des messages émanant de ce nouveau né qu’est « La Voix d’Ouled Mimoun
» cependant je n’ai jamais réagi. J’ai acquis une petite expérience dans ce domaine. La devise qui existait et qui existe encore et encore chez-nous: « Je m’en fous, je ne fais rien mais si tu essaies de te manifester je te crible de critiques ». La masse vive de notre commune est étouffée par le comportement de certains énergumènes qui préfèrent que la situation demeure ainsi.

Sinistrer la culture et l'éducation est le meilleur moyen d'endormir les esprits et d’endoctriner les générations futures. C'est malheureusement la vérité toute crue. De décennie en décennie on constate la décrépitude culturelle. La bibliothèque municipale démunie d’œuvres contemporaines ne joue nullement son rôle. La salle de cinéma se trouve dans un état lamentable, celle qui autrefois offrait des spectacles pour la plupart des films d’action mais qui néanmoins poussaient nos jeunes à argumenter les messages véhiculés dans l’histoire. Comme tout le monde sait; notre petite ville est riche en matière d’histoire : Berbère, Romaine puis Islamique cependant on a jamais pensé ouvrir un musée bien au contraire on a construit sur le site classé par la circonscription archéologique régionale. Le théâtre, autrefois engagé, je préfère ne pas en parler.... et j'en passe. Voilà ce à quoi notre jeunesse doit s’en occuper. On ne peut pas changer le comportement qui prédomine si on ne réagit pas. Il faut créer un environnement favorable qui permet d’éveiller l’esprit du jeune.
Seuls vous les jeunes notamment les sortants d’université qui pouvez changer les choses par des activités et des revendications dans un cadre pacifique.

Ecrit par Ouhib Bachir

هناك 4 تعليقات:

  1. لم أصحبك يوما -سيدي- ولم أتشرف بأن أجالسك بين تلاميذك، لكني وددت لو أني فعلت قبل يومي هذا بسنين.
    كلامك سيدي يرأب شرخا عميقا بين عقلية شباب اليوم وبيين جيلكم جيل الآباء. انت اليوم بمقالك هذا يا سيدي تشجعنا على العطاء ، على البقاء وتشجعنا على الحياة.
    فحديثك عن الثقافة ومعالمها من الأهمية بمكان، ولعل الضروف الاجتماعية وغيرها أنستنا الموروث الجيو-تاريخي لبلدتنا.
    ليس بعد اليوم ننسا أو نهمل بلدتنا، وليتنا جميعا نلتفت لهذه الزوايا المشرقة في تاريخنا،حاظرنا ومستقبل أرضنا.
    تحية لاستاذنا أوهيب.

    ردحذف
  2. Le mal est sans doute profond..tout particulièrement, quand vous parlez de l’état de la bibliothèque municipale, de la salle de cinéma, du projet du musée et de la culture de façon générale..mais, croyez-moi en fin de compte: le je-m’en-foutisme dont vous parlez n’est pas totalement vrai car pour agir, il faut une conviction, une volonté, tout un état d’esprit mais surtout et comme toujours des moyens.. !! C’est en fait les moyens qu’il faut chercher puisque la volonté et les idées existent, quand même, quand on reprend la discussion avec les jeunes et les moins jeunes.
    Bien sincèrement.
    Abou Jabir

    ردحذف
  3. Salut Bachir ! on s'est rencontré et parlé ( moi et toi ) à plusieurs reprises , on se connait un petit peu
    , ( par pitié , ne me demande pas de me présenter , j'aime m'exprimer en anonymat ). Ce que tu fais prouve la bonté de laquelle tu es doué . Bravo !

    WAFFAKAQA ALLAHOU WA AMTHALAKA ( je fais allusion à ceux de NESS EL KHIR ) LIMA YARDHAHOU WA LIMA TACHTAHIHI ANFOUSSOUQOM . J'aimerai bien vous suivre et vous imiter , hélas ! je ne suis pas de ceux guidés par ALLAH .
    WAMA TEWFIKIA ILLA BILLAHI .
    MA QUOLLOU MA YATAMANNA EL MAROEOU YOUDRIQUOUHOU
    TAJRI ERRIAHOU BIMA LA TACHTAHI ESSOUFOUNOU

    Signé KENTOR

    ردحذف
  4. Salut Bachir ! On s'était attablé , avait pris des cafés , et parlé , moi et toi à plusieurs reprises , on se connait un petit peu . De grace ! ne me demande pas de me présenter ( j'aime m'exprimer dans l'anonymat , pour pouvoir donner libre cours à mes pensées ) . Ce à quoi tu t'adonnes , prouve la bonté de laquelle tu es fais . Est-ce du panégyrique ou de l'éloge que je te fais ? ma foi , c'est la réalité .
    WAFFAKAQA ALLAHOU WA AMTHALAQA ( allusion faite à ceux de NESS EL KHIR ) LIMA YARDHAHOU WA LIMA TACHTAHIHI ANFOUSSOUQOM . J'aimerai bien vous suivre et vous imiter . Hélas ! je ne suis pas de ceux guidés par ALLAH .

    WAMA TEWFIKIA ILLA BILLAHI

    MA QOLLOU MA YATAMANNA EL MAROOU YODRIQOHO
    TAJRI ERRIAHOU BIMA LA TACHTAHI ESSOUFOUNOU

    Signé KENTOR

    ردحذف

جدنا بفيس بوك

المواضيع الأكثر قراءة .