الأربعاء، 24 يونيو 2015

ما نشرته وكالة الأنباء الجزائرية عن اليوم الدراسي الذي نظمته جمعية التويزة حول تاريخ أولاد ميمون .

APS .Samedi, 30 Mai 2015 18:45 
Intensifier la recherche sur l’histoire de la région d’Ouled Mimoune


TLEMCEN- Les participants à la journée d’étude sur l’histoire d’Oueld Mimoune ont insisté samedi sur la nécessité d’intensifier la recherche sur l’histoire de cette région appelée "Altava" à l'époque romaine.

Ils ont appelé, dans ce sens, les universités algériennes, notamment celle de Tlemcen, à encourager leurs étudiants chercheurs à effectuer des recherches sur cette région historique par excellence et qui nécessite des travaux académiques pour découvrir toute son histoire millénaire.

Par ailleurs, les instances compétentes ont été inivitées à effectuer des fouilles archéologiques et à sensibiliser les citoyens et autres associations activant dans les domaines de la culture et de l’histoire, sur l’importance de la préservation du patrimoine matériel et immatériel de cette région et ses environs.

Les enseignants universitaires participant à cette journée d’étude ont également recommandé la création d’un musée à Ouled Mimone afin de récupérer toutes les pièces archéologiques de cette région déposées actuellement dans les musées de Tlemcen et d’Oran.

Ils ont en outre demandé de recueillir des témoignages vivants sur la guerre de libération nationale afin d’exploiter cette matière dans les recherches académiques et historiques.

Cette rencontre, première du genre dans la région, organisée conjointement par l'association "Touisa" et la direction de la culture de la wilaya de Tlemcen, a permis mettre la lumière, un tant soit peu, sur l’histoire d’Ouled Mimoune, appelée au temps des romains "Altava" qui signifie en dialecte local de l’époque "vers la source", a indiqué une chercheuse en linguistique Louati Fatima, qui a présenté une étude toponymique de la région.

Les interventions de chercheurs des universités de Mascara, Tlemcen, Oran et Sidi Bel-Abbes ont mis l'accent sur la nécessité de sauvegarder ce qui reste encore des vestiges de la ville d'Altava.

L’évolution historique d’Ouled Mimoune depuis l’époque romaine jusqu’à la période coloniale française, durant laquelle elle avait pris le nom du général français "Lamoricière" qui avait emprisonné l’émir Abdelkader, a été abordée lors cette journée d'étude, de même que le rôle de la région d'Ouled Mimoun dans mouvement national algérien et la préparation du déclenchement de la guerre de libération nationale.

En dépit de la richesse de son histoire et la diversité de son patrimoine matériel et immatériel, Ouled Mimoune reste encore méconnue, ce qui a motivé l’association "Touisa" de contribuer, avec l’aide des universitaires algériens, à sortir cette région de l’anonymat et encourager les chercheurs en histoire et en archéologie à effectuer des études et recherches, afin de lui donner toute la place qu’elle mérite comme tant d’autres régions de la wilaya, à l’instar de Beni Snouss, Nedroma et Honaine, a-t-on souligné.

Les initiateurs de cette rencontre comptent, l’année prochaine, donner à ce rendez-vous un cachet international en invitant des historiens étrangers.

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق

جدنا بفيس بوك

المواضيع الأكثر قراءة .